Minimiser les hausses de prix et les délais, du fait des pénuries de matériaux

Dans le secteur de la rénovation intérieure, de l’installation de salles de bains, de chauffage ou de climatisation, la raréfaction des matériaux et des équipements a des effets en chaîne sur les chantiers programmés à plus ou moins long terme. Il est important de comprendre dans quelle situation nous nous trouvons, et pour les particuliers ou les maîtres d’ouvrage, de voir comment ils peuvent s’y prendre pour réduire les impacts négatifs de ces pénuries.

Un impact sur les prix

Les entreprises du Second Oeuvre constatent l’impact négatif de plusieurs mois de crise sur la fourniture de matériaux et leur renchérissement.  Pour 71 % des professionnels de ce secteur d’activité questionnés fin 2021, la crise des matériaux est la première cause des surcoûts qu’ils constatent actuellement dans les appels d’offres. Un renchérissement qui s’avère massif. Dans 66% des cas, les enveloppes sont supérieures de 10 à 30%. Le phénomène a été observé dans les marchés privés et, dans une moindre mesure, les marchés publics : il peut d’ailleurs s’aggraver de mois en mois. Et pour 58 % d’entre eux, les architectes mettent aussi ces dépassements sur le compte de la surchauffe de l’activité qui agit en parallèle de la crise des matériaux. La crise générée par la pandémie, d’après eux, n’aurait que 12 % d’effet sur la situation.

Un impact sur les délais

Mais cet emballement des prix a une autre conséquence : un retard sur les chantiers, du fait de la difficulté à se procurer les matériaux. Les entreprises du secteur constatent que leurs chantiers peuvent avoir 10 à 30% de retard par rapport aux délais prévus, voire un arrêt momentané des chantiers. Du coup, cette situation entraîne des difficultés de planning et oblige parfois à des renégociations de devis, pouvant générer des tensions entre les entreprises et leurs clients ou les maîtres d’ouvrage.

Les équipements concernés

Depuis la fin de l’année 2020, les prix des matériaux de construction n’ont cessé d’augmenter. Cette envolée des prix a commencé par l’acier, mais elle s’est très vite étendue à d’autres matériaux comme le cuivre, le bois de construction, les plastiques ou encore le polyuréthane. A ce jour, les difficultés d’approvisionnement touchent  principalement la peinture, l’acier, le bois, le verre, les matériaux isolants, ainsi que le ciment et les plaques de plâtre. Pour les équipements intérieurs, les appareils sanitaires, le carrelage sont bien sûr touchés.

Anticiper les hausses de prix et les délais

Comment minimiser l’impact du renchérissement des prix des matériaux et des retards d’approvisionnement ? Une seule précaution à prendre : démarrer ses projets le plus tôt possible. Plus on s’y prend tôt dans l’année, moins les prix auront augmenté et moins les délais se feront sentir. Même si l’on avait prévu un chantier en milieu ou en fin d’année, le démarrer dès que possible, même avec 3 ou 6 mois d’avance, vous permettra d’arriver en fin de réalisation à peu près à la date initiale prévue, – si l’on tient compte des obstacles liés aux pénuries.

Morin Entreprise vous accompagne au mieux de vos projets, et se tient à vos côtés pour définir avec vous les prix et les délais entraînés par la conjoncture. N’hésitez pas à nous contacter au plus vite !