Quels travaux de rénovation énergétique pour protéger son pouvoir d’achat ?



Face aux hausses des prix de l’énergie, que peut-on faire ?

Qualit’ENR vient de publier une étude : « Les Français et les EnR » (Energies Renouvelables) :  73% des Français pensent que la performance énergétique de leur logement peut jouer sur leur pouvoir d’achat. Les travaux de rénovation se placent donc comme un enjeu majeur pour le budget des ménages. Que retenir de cette étude ?

Elle confirme que les Français sont inquiets face aux hausses des prix de l’énergie, – et qu’ils s’interrogent sur ce qu’ils peuvent faire dans leur logement. Les prix de l’électricité et du gaz ont subi des hausses majeures entre 2021 et 2022. Cela a fortement impacté la facture énergétique des ménages. A titre d’exemple, avant la mise en place du bouclier tarifaire, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 57 % entre janvier et octobre 2021. 90% des Français ont constaté ces hausses d’après Qualit’ENR et 84% jugent que la part de l’énergie dans leur budget est (trop) importante, – et qu’elle risque bien de s’envoler encore dans un futur proche.

Hausse budgétaire pour MaPrimeRénov’

Ceci dit, le Gouvernement vient de présenter le détail de son projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Le projet de loi portant des mesures d’urgence a été présenté le 7 juillet dernier en conseil des ministres. Ce « paquet » prévoit un certain nombre de dispositions visant à sauvegarder le pouvoir d’achat des Français. Plusieurs concernent, de près ou de loin, le secteur de la construction.

Notamment le budget de MaPrimeRénov’ (MPR) pour 2022 qui était initialement fixé à 2 milliards d’euros. « L’exécution [de ces crédits] est très dynamique, c’est pourquoi nous ouvrons 400 millions d’euros supplémentaires dans le cadre du projet de loi de finances rectificative », a annoncé Bruno Le Maire. Le budget MPR pour 2022 devrait ainsi atteindre 2,4 milliards d’euros, soit autant qu’en 2021.

C’est donc plus que jamais le moment de regarder quels sont les travaux possibles de votre logement, de votre maison ou de votre immeuble, susceptibles à la fois d’être en partie subventionnés, et de réduire significativement les coûts énergétiques qui grèvent votre porte-monnaie !

Les travaux de performance énergétique peuvent être un levier majeur pour le pouvoir d’achat

Les Français payent en moyenne 170 € par mois pour leurs consommations énergétiques. Que ce soit pour le chauffage, ou pour l’utilisation de l’eau courante et de l’électricité. Ces chiffres livrés par le baromètre Sofinscope dévoilent que les contrats d’électricité, de gaz, ou de fioul sont encore pesants sur le pouvoir d’achat des familles et tout indique que le prix des énergies va encore augmenter.

Pour diminuer le plus possible ces factures, beaucoup de ménages sont en train de chercher à changer  leurs habitudes. Par exemple, 9 Français sur 10 ont opté pour les ampoules à basse consommation. De même, 80 % des personnes questionnées avantagent le séchage des vêtements à l’air libre, dans le but de ne pas trop utiliser un sèche-linge assez énergivore. Idem pour l’utilisation systématique des heures creuses.

Mais il est temps aujourd’hui d’aller plus loin : la réduction de ses dépenses se fait d’abord par une bonne isolation et un chauffage adéquat. Malheureusement, aujourd’hui la France compte encore une majorité d’habitations qui sont des « passoires énergétiques ». Sachant qu’un logement et un toit  mal isolé coûtent cher en chauffage,  il faut y remédier sans délai, en utilisant intelligemment toutes les aides que le gouvernement propose actuellement. Demain, elles n’existeront peut-être plus !




Isolation des murs
et des combles

Une bonne isolation thermique permet le confort des habitations. C’est l’un des travaux de rénovation énergétique essentiel pour faire des économies d’énergie. Ces travaux peuvent diviser vos factures de chauffage jusqu’à 3 fois !


Remplacement du
système de chauffage

Pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire thermique, climatisation réversible … ? Beaucoup de solutions intelligentes existent si vous voulez optimiser votre système de chauffage.


Désembouage du
système de chauffage

Le désembouage est une opération d’entretien du circuit de chauffage central. Il est parfois nécessaire pour assurer un bon fonctionnement du chauffage, d’éviter les surconsommations d’énergie et l’usure du système de chauffage.



Se faire bien accompagner pour dépasser les blocages à la rénovation énergétique

Il est donc essentiel de s’adresser à une entreprise de rénovation reconnue sur le marché. C’est pourquoi Morin Entreprise peut être votre partenaire d’élection : nos savoir-faire traditionnels, notre volonté de compétences renouvelées en technologies les plus récentes, notre implantation sur l’Ile de France, tout cela fait que vous pouvez nous faire confiance pour vos projets de rénovation énergétique. Morin Entreprise coordonne vos travaux. Elle agit comme le chef d’orchestre unique de vos projets. Elle planifie les interventions des différents corps d’état, et est votre seul interlocuteur tout au long de notre collaboration. Contactez-nous, et faites-nous part de vos projets : nous vous aiderons à les concrétiser, à les mener à bien et à vous y retrouver dans le carrousel des aides d’aujourd’hui, – dans l’intérêt de votre pouvoir d’achat !