Installer une douche accessible aux seniors,  c’est prolonger leur autonomie à domicile !

Installer une douche senior chez soi à la norme PMR

La baignoire classique présente des inconvénients pour les personnes âgées. Avec un rebord relativement haut à enjamber et un revêtement parfois glissant, cet accessoire central de nos salles de bain peut présenter des difficultés, voire de véritables dangers, pour les personnes âgées.

L’alternative consiste à remplacer la baignoire par une douche senior facile d’accès pour une personne âgée moins habile dans un environnement humide et donc potentiellement dangereux. La douche senior, dite PMR (pour Personne à Mobilité Réduite), est une douche sécurisée adaptée aux personnes âgées à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Elle doit être aménagée de façon à éviter les chutes et s’inscrire dans l’environnement de la salle de bain de façon à permettre une entrée et une sortie aisées. L’ouverture de la douche devra donc être assez large (au moins 90 cm) et dépourvue de portes difficiles à ouvrir (on leur préférera des battants, si l’on souhaite tout de même fermer l’espace de lavage). L’agencement de la salle d’eau et son équipement seront pensés pour faciliter les mouvements de la personne âgée et l’accès à la douche.

Les établissements recevant du public doivent aussi être aux normes PMR …

Le saviez-vous ? Tous les établissements recevant du public (ERP) doivent aménager leurs sanitaires pour faciliter l’accès aux PMR (en vertu de la loi accessibilité de février 2005). Malheureusement, cette disposition est loin d’être satisfaite. En effet, le taux de réalisation ne dépasse même pas les 50%. Ce qui signifie que la grande majorité des établissements recevant du public ne sont pas encore en conformité avec les normes PMR…

Ainsi, afin de rendre effectif le principe de l’égalité des droits et des chances, tous les ERP non-conformes ont été contraints de tenir un registre public depuis septembre 2017. Ce registre décrit ouvertement les dispositions qui ont été déjà prises par ces établissements pour être en conformité avec les normes PMR.

Quelles sont ces normes PMR ?

Comme les PMR peuvent ne pas pouvoir  se tenir aisément debout, un dispositif doit être prévu afin d’éviter les glissades ou les chutes durant la douche. Ce système mis en place permet aux seniors ou personnes à mobilité réduite de s’incliner ou se pencher légèrement en arrière. Ce qui va faciliter le nettoyage intégral du corps.

Ainsi, une assise d’une dimension de 45cm x 45cm avec accoudoir ainsi qu’un dossier doit être installé dans la salle de bain pour handicapé. Il faut également mettre en place une barre d’appui en T située à une hauteur de 75 cm du sol. Par ailleurs, le rebord de la douche ne doit pas avoir une épaisseur de plus de 2cm.

Une salle de bain pour personne ayant des problèmes pour se mouvoir doit avoir un espace d’usage de 80 cm x 130 cm permettant à la personne handicapée d’avoir un espace suffisant pour bouger. Un coin de manœuvre d’un diamètre de 1,50m est également requis pour que la PMR puisse effectuer de demi-tour avec son fauteuil. Les dimensions préconisées pour la salle de bain PMR est de 120cm x 90cm au moins avec une hauteur de 180cm. Pour la porte, la largeur ne doit pas être inférieure à 77cm et la poignée doit se situer à une hauteur de 90cm à 130cm du sol.

Pour la sécurité des PMR, il faut privilégier la douche plain-pied. Il faudra ainsi opter pour un receveur extraplat de 80cm x 80cm voir plus pour faciliter l’évacuation de l’eau. La pente doit être inférieure à 33%. Pour le mode d’installation, vous avez le choix entre un receveur encastré ou à poser.

Avec les modèles de douche plate ou à l’italienne, on peut installer en toute sécurité le siège de douche. Le siège de douche roulant est très pratique, car il permet de se déplacer aisément dans la salle de bain. Il peut être manuel ou électrique. En revanche, pour économiser plus d’espace, vous opterez pour le siège de douche rabattable.

La barre de maintien est d’une importance fondamentale dans la salle de bain PMR, car elle permet à l’individu de se déplacer aisément d’un point à l’autre. Il existe généralement trois types de barre qui peuvent être installés selon les besoins de la PMR. Il s’agit des barres coudées, des barres orthogonales et des barres simples. Si la barre orthogonale se fixe surtout à côte du mitigeur thermostatique et la colonne de douche, la barre simple permet d’accéder à l’espace douche.

Enfin, notons que le robinet doit se situer à une hauteur ne dépassant pas 130 cm et d’au moins 90 cm. Pour que la PMR puisse le manipuler avec aisance, il est préférable de le mettre à une distance de 40 cm de l’angle de douche. N’oublions pas de mentionner les différentes commandes comme les interrupteurs, les thermostats d’ambiance ou encore les poignées de porte. Ces derniers doivent se trouver à une hauteur de 90cm à 130cm du sol.

Un devis ?

Pour vous rendre compte de la faisabilité d’une telle transformation chez vous ou dans vos locaux, contactez un des chargés d’affaires de l’entreprise Morin, spécialisée dans ce type de rénovation. Il vous fera un devis, et si vous passez le pas, coordonnera tous les corps de métier pour ce projet, de bout en bout.